Centrales de chauffe

Centrale de Bellevue, mise en service en 1999

Centrale de Bellevue, construite en 1999

Centrale Roche de Mars, mise en service en 2015

Centrale Roche de Mars, mise en service en 2015

Pont roulant avec grappin de 4m3 – Centrale de Roche de Mars

Chaudière Schmidt UTSR de 5500kW

Thermoréseau dispose de deux centrales de chauffe. La première, construite en 1999, est située à la route de Belfort, dans le secteur de Bellevue. La seconde mise en service en 2015, se situe au-dessus de la Route d’Alle. Cette dernière contient une installation de cogénération, permettant la production d’électricité renouvelable en parallèle à la chaleur.
Ces bâtiments constituent le coeur du chauffage à distance de Porrentruy.

La livraison du combustible s’effectue au moyen de bennes de plus de 40 m3c qui déversent leur contenu dans les différents silos de réception. Des copeaux frais, des écorces et de la sciure peuvent être brûlés dans les centrales.

Les centrales de chauffe disposent de stock de 2’000 m3 et 6’000 m3. Un pont roulant, équipé d’un grappin, permet de transférer le combustible d’une fosse à l’autre. En cas de besoin, il est encore possible de s’approvisionner dans le stock de 20’000 m3c de Courchavon, localité située à 3 km au nord de Porrentruy.

Des chaudières-bois, de 2’500 kW à 7’000 kW, produisent plus de 98% de l’énergie nécessaire au réseau. Le solde est produit par les chaudières à mazout d’appoint. Durant les jours les plus froids, ce sont plus de 500 m3 de copeaux qui sont brûlés dans ces imposantes chaudières.

Des accumulateurs permettent de couvrir les pointes de charges matinales. De grosses pompes envoient l’eau chaude à travers tout le réseau de Porrentruy et Fontenais. Ces dernières permettent de compensenser les pertes de charge ainsi que les différences de niveau entre le bas et le haut de la ville.

L’OPair réglemente, entre autres, les valeurs limites d’émission des installations de combustion. Dans le cas du Thermoréseau de Porrentruy, les particules solides ne doivent pas être supérieures à 20 mg/m3. Pour atteindre des valeurs aussi basses, les chaudières-bois sont équipées de filtres électrostatiques.

Chaudière Kohlbach de 3700kW

Pompe primaire – Centrale de Roche de Mars